Skip to content Skip to footer

Un projet d’évangélisation est prévu dans le district d’Agou, plus précisément dans les localités de Asahoun-Fiagbe/Adame et de d’Agou-Gadzepe.

Agou-Gadzepe

La ville d’Agou-Gadzepe, chef-lieu de la préfecture, qui accueillera l’un des sites de la campagne, compte une population évaluée à 4.500 habitants[1] soit environ 5% de la population de toute la préfecture. Agou-Gadzepe est comptée parmi les villes les moins peuplées du Togo mais se positionne dans la préfecture d’Agou comme un pôle commercial qui fait d’elle une ville stratégique pour l’évangélisation.

La préfecture d’Agou est entrée en contact avec le message des trois anges depuis 1975. Dès lors, les efforts d’évangélisation ont permis d’installer dans toute la préfecture, neuf églises Adventistes et 4 groupes dont celui d’Agou-Gadzepe. Le groupe d’Agou-Gadzepe a plus de 20 ans d’existence mais peine à grandir pour plusieurs raisons. On peut citer entre autres : la forte présence du catholicisme, suivie des églises charismatiques et presbytériennes. L’absence d’un temple Adventiste bien bâti et l’insuffisance d’une force ouvrière pour assurer un soin pastoral de qualité.

Le projet d’évangélisation de la « Pierre de Touche » à Agou-Gadzepe vient à point nommé. Il permettra une croissance holistique du message Adventiste non seulement dans la ville d’Agou-Gadzepe mais aussi dans toute la préfecture.

Asahoun-Fiagbe

Asahoun-Fiagbe est également un village de la préfecture d’Agou. Il est situé à 7Km de la ville d’Agou-Gadzepe. Son effectif démographique est estimé à plus de 2.000 habitants si nous considérons le canton dans son ensemble.

Le canton d’Asahoun-Fiagbe est entré en contact avec le message Adventiste en Août 2022 grâce au projet de Mission Globale. Cependant, les travaux des pionniers Mission Globale ont été entravés par une décision du chef canton qui estime que son village a assez d’église et que la présence de l’église Adventiste serait de trop.

En effet, l’animisme et le christianisme partagent le paysage religieux du canton d’Asahoun-Fiagbe. Nous pouvons dénombrer une dizaine d’église dont à leur tête l’église Catholique.

En attendant l’aboutissement heureux des négociations actuellement en cours avec la chefferie d’Asahoun-Fiagbe pour une autorisation officielle, un petit groupe d’une dizaine de personnes adore officieusement tous les sabbats dans la maison de l’un des évangélistes Mission Globale. Le canton d’Asahoun-Fiagbe est retenue pour abriter le second site du projet d’évangélisation de la « Pierre de Touche » afin de soutenir la pénétration du message des trois anges dans le milieu. Néanmoins, au cas où l’autorisation ne sera toujours pas donnée, le canton d’Adame, un village frère, situé à moins de 5Km d’Asahoun Fiagbe abritera le projet.

Objectifs

Ce projet s’inscrit dans le cadre du grand mandat évangélique que Dieu a nous confier par Jésus-Christ lorsqu’il s’en allait.

Spécifiquement, il s’agira de :

  • Recruter des évangélistes pour préparer le terrain sur les deux sites de campagne ;
  • Tenir chaque soir, durant deux semaines, sur chaque site, la prédication de l’évangile ;
  • Assurer le suivi après la période de campagne.

Résultats attendus

Le résultat attendu à l’issu de ce projet est la tenue de la campagne. A terme, les résultats suivants sont atteints :

  • Des évangélistes sont recrutés et ont préparé le terrain pour la campagne ;
  • La prédication de l’évangile est faite chaque soir et sur les deux sites durant les deux semaines ;
  • Le suivi post campagne est effectué.

Méthodologie

L’organisation de la campagne repose sur trois grandes phases que sont : la préparation, la campagne proprement dite et la période post campagne ;

La préparation

Au cours de cette phase, il est question d’élaborer le projet de la campagne. Ce projet sera soumis à l’ensemble des parties prenantes de cette campagne en vue de le peaufiner. Elle se fera par des réunions à travers les plateformes d’échanges et de communication à l’instar de zoom ou google meeting.

Ensuite, le projet sera soumis à l’approbation du la Fédération des Eglises Adventiste du Septème Jour au Togo. Cette démarche permet de s’assurer le soutien et l’accompagnement de l’Eglise au Togo.

La phase de préparation prend en fin en compte le recrutement des évangélistes pour préparer le terrain avant la tenue de la campagne. La période de préparation du terrain va durer trois mois. Dans ce cadre, au moins quatre (04) évangélistes seront recrutés pour assurer cette préparation sur le terrain. Ils seront répartis sur chaque site de la campagne en raison de quatre (02) par site. Ils auront à cet effet un cahier de charge qui va encadrer leur travail (zone à couvrir, méthodologie de travail, rapports à fournir, etc).

La campagne proprement dite

Elle se déroulera durant deux semaines sur les deux sites identifiés.

La période post-campagne

Elle est caractérisée par la poursuite des activités des évangélistes recrutés pour la campagne. Durant deux mois et demi (02 mois et 02 semaines) ils feront le suivi des participants ayant assisté à la campagne.

Période de réalisation et de financement

En collaboration avec la Fédération des Eglises Adventistes du Septième Jour au Togo, le projet est soutenu par le Groupe Méditation et Prière ‘’Pierre de touche’’ et prévu se tenir au cours du mois d’Août 2024.

Pérennisation du projet

Le but du projet est de créer des groupes dans ces localités cibles. Après la création des groupes, ces derniers deviendront l’Eglise de la fédération. Par ailleurs, d’autres initiatives à l’instar du recrutement d’un évangéliste pour une période beaucoup plus étendue pour assurer la survie de ces groupes.

Budget

Le budget prévisionnel de la campagne est estimé à 20 000 €.
Vous pouvez soutenir l’organisation de cette campagne par vos dons.

Go to Top